lundi 29 septembre 2014

La réadaptation physique....

Lorsque nous avons appris le diagnostic d'achondroplasie de Victor, nous n'avions aucune idée de tout ce que cela impliquait. En plus d'un trouble de la croissance osseuse, l'achondroplasie implique également une hypotonie général (un manque de tonus musculaire). Ceci entraine donc un retard dans l'atteinte des étapes du développement moteur des enfants (rouler, assis, ramper, marcher...). Compte tenu de cet état, en plus d'être suivis à Ste-Justine par un généticien, nous sommes suivis par le Centre Marie-Enfant à Montréal (centre de réadaptation en déficience physique pour enfants).

Pour éviter des déformations possibles dans l'avenir (comme la cyphose dorsale) et pour faciliter l'atteinte d'un bon développement moteur, un suivi fréquent en physiothérapie est nécessaire. 
Cette semaine, Victor a donc été évalué au centre InterVal (le centre de réadaptation régional) et a été priorisé pour un suivi en physiothérapie. Pourquoi "priorisé" ? Parce qu'il existe de longues listes d'attente d'enfants qui ont des besoins en physiothérapie et en ergothérapie, mais selon une évaluation objective et des critères précis (comme le risque de déformations et l'âge de l'enfant), l'enfant est coté. Victor sera donc suivi à chaque semaine par une physiothérapeute. Vous vous demandez peut-être qu'est-ce qu'un enfant de 6 mois peut bien faire en physiothérapie... soyez sans crainte, tout se fait dans le jeu! Voici quelques photos de ce qu'on fait en physiothérapie à la maison! Vic a l'air plutôt heureux!




1 commentaire:

  1. C'est CLAIR qu'il est heureux! Avec des parents aimants et déterminés comme vous... J'vous aime les amis!
    Hélène xox

    RépondreEffacer