mercredi 1 avril 2015

Une lettre pour ton premier anniversaire...




Cher Victor,

Aujourd'hui tu as un an. Cela fait vraiment un an que tu es arrivé dans nos vies ? J'ai l'impression que ta naissance était hier et en même temps, j'ai l'impression que tu as toujours été là... étrange comme sentiments.
Victor, ce n'est pas aujourd'hui que tu comprendras que tu es né avec une petite différence, mais quand tu seras prêt tu pourras lire cette lettre que je t'ai écrite un an après ta naissance. Victor, tu es né avec un gène différent qui fait de toi une personne atteinte d'achondroplasie. C'est un désordre de la croissance des os, particulièrement tes bras et tes jambes. Tu grandiras moins vite que tes amis et tu cesseras de grandir plus tôt. Non, tu ne seras jamais grand physiquement comme papa, mais tu deviendras une grande personne tout de même.
Victor, comme tous les parents, j'aimerais te promettre que je te protégerai de tout; des marches trop hautes à gravir, des regards dérangeants, des moqueries.... mais en toute honnêteté, je ne le peux pas. Tu auras à te protéger seul, mais je te promets une chose, je t'aiderai à apprendre à le faire, promis. Victor, je ne serai sans doute pas une mère parfaite, mais laisse-moi tenter de m'y rapprocher. Je ferai tout pour que tu sois heureux, pour que ta maison respire le bonheur et qu'avec nous tu te sentes protégé de tout.

Victor, j'aimerais qu'on s'entende sur quelque chose: l'achondroplasie ne sera jamais une excuse dans ta vie, elle sera une raison. Elle sera une raison pour être plus fort, pour être plus heureux, pour être plus brillant. D'accord ?

Bon anniversaire mon garçon, je te souhaite une vie heureuse et pleine de folies!

Ta maman qui t'aime
xxx


 12 mois:

Poids: 8,8 kg 
Taille: 66,5 cm (75e p.)
Périmètre crânien: 51 cm (50e p.)

Grandeur vêtements: 9-12 mois
Développement: Roule, pivote, tient assis sans aide, tient debout avec support
Dit "maman" et "papa"
Fait l'indien, bye bye et bravo!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire