mercredi 8 octobre 2014

Ces fameuses courbes de croissance!

Plusieurs personnes m'ont demandé comment avait été découverte la condition de Victor. En fait, à la naissance l'étudiante résidente qui accompagnait la pédiatre a soulevé un doute quant aux proportions de notre nouveau poupon. Pourtant, personne autour de nous ne voyait quelque chose clocher...
Toutefois, quand on mesure... et que l'on compare ces chiffres aux fameuses courbes de croissance...

Naissance
Poids: 3,4 kg
Taille: 48 cm
Périmètre crânien: 36 cm

2 mois
Poids: 4,8 kg
Taille: 55 cm
Périmètre crânien: 41,2 cm

4 1/2 mois
Poids: 5,8 kg
Taille: 59,5 cm
Périmètre crânien: 44,5 cm

5 1/2 mois
Poids: 6,6 kg
Taille: 61,5 cm
Périmètre crânien: 46,2 cm

Ces chiffres ne vous disent peut-être pas grand chose, mais lorsque comparés aux courbes normales, ces chiffres signifient que Victor est dans le 5e percentile pour sa grandeur et dans le 95e percentile pour son périmètre crânien (il porte encore du 3 mois!). Il est encore dans les courbes normales, mais aux deux extrêmes. Ceci peut être confondant lorsque l'enfant n'est pas détecté à la naissance et c'est pourquoi plusieurs parents apprennent le diagnostic quelques mois après la naissance (jusqu'à 1 an parfois).



Alors, comme nous ne pouvons utiliser les courbes normales pour évaluer la bonne croissance des enfants achondroplases, il existe des courbes spécifiquement adaptées pour eux, ainsi qu'un suivi de santé particulier (Pediatrics, 2005). Les voici:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire