Et bien voilà! Nous y sommes, nous avons reçu la livraison du corset abdominal pour Victor lundi dernier.
Ce corset est une aide technique un peu à la manière d'un tuteur le serait pour un arbre... il aidera Victor à pousser droit! En fait, les enfants achondroplases ont une hypercyphose dorso-lombaire qui doit se résorber avec le temps... si elle ne le fait pas, les risque de complications telle que la compression de la moelle épinière et de douleurs musculo-squelettiques sont augmentés.
Le port du corset abdominal est controversé, en effet, en Europe, il est plutôt recommandé de ne pas mettre l'enfant achondro en position assise jusqu'à ce qu'il soit totalement autonome dans cette position. À quelques endroit aux États-Unis, il n'est pas recommandé d'utiliser le corset, mais il est conseiller de mettre l'enfant en position assise rarement. Au Québec, il y a 2 écoles de pensées... celle du Children's qui ne recommande pas le port du corset et celle de Ste-Justine qui le recommande.
De notre côté, nous avons décidé d'utiliser le corset de façon ponctuelle, sans jamais "forcer" Victor à l'endurer.
La première journée s'est bien déroulée, le port du corset doit se faire de façon progressive à raison de 10-20 minutes la première journée et ainsi de suite.
Et oui, le seul bémol, c'est que notre petit garçon a un peu l'air d'un petit enfant malade quand on le voit avec son corset... mais nous, on sait que c'est pour son bien!
bonjour
RépondreEffacerje suis maman d'une petite fille achondro qui a 4 mois maintenant. Auj nous avons reçu son corset, et il est bien plus imposant que celui que porte victor d'aprés les photos qu'on voit sur le blog. Je revois mon orthopédiste vendredi je voudrais d'ores et dejà lui demander des modifs. Pouvez me dire où a été fait le corset de victor et si vous avez d'autres photos je veux bien ! Merci